Prestations AVS/AI
Personnes de contact

Patricia Despontin
Rentes AVS/AI / Contentieux

Noémie Helbling
Rente AVS/AI

Sophie Jordan Saner
Rentes AVS/AI

Laurence Lambert
Cotisations paritaires / Contrôles d'employeurs/ Indemnités journalières AI
Documents
Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès.
Concrètement, l’AVS :
- offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré
- doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès
Quant à l’AI, elle :
- prévoit d’assurer les besoins vitaux des assurés invalides ou durement invalides par le biais de mesures de réadaptation ou en espèces
L’AVS a été l’objet de plusieurs révisions depuis son introduction. Aujourd’hui, le catalogue des prestations fournies par les caisses de compensation AVS aux assurés comporte, en plus de celles citées plus haut :
- la gestion des allocations pour perte de gain aux militaires (APG)
- le prélèvement des cotisations, la gestion des comptes individuels, le calcul des prestations ainsi que les flux financiers de l’assurance-invalidité (AI)
- AVS et AI font toutes deux partie du 1er pilier.
Site Internet : www.ahv-iv.ch
Sur le même thème
Actualités
e-services - nouveautés 2023
Dès le 14 septembre, notre service e-Services fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités vous simplifieront encore plus la vie au quotidien.

Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Assemblée générale FPE-CIGA 2023 : inscriptions
Nous avons le plaisir de vous convier à l'assemblée générale de la Fédération Patronale et Economique qui se tiendra le jeudi 28 septembre 2023 à Globull. La FPE-CIGA fêtant ses 75 ans d’activités cette année, cette assemblée générale se veut festive avec notamment l'intervention de l'alpiniste suisse Sophie Lavaud.

Télétravail transfrontalier - incidences en matière de sécurité sociale à compter du 1er juillet 2023
Depuis le 1er juillet 2023, certains Etats de l'UE/AELE et la Suisse ont conclu un accord permettant aux travailleurs d'exercer jusqu'à 49,9% de leur activité depuis leur pays de résidence sans que cela n'ait d'impact sur les règles de sécurité sociale.

Articles
Cotisations AVS/AI/APG
Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS. Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser. Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative son...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...
Stabilisation de l'AVS (AVS 21)
La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.