Informations générales
La FER CIGA déploie ses activités en Gruyère et en Veveyse depuis 1948. Elle est l’agence de la plus grande caisse interprofessionnelle AVS de Suisse. La FER CIAV 106, créée par la Fédération des Entreprises Romandes (FER) dont le siège est à Genève, est une holding de six agences présente en Suisse romande.
Modifications dès le 1er janvier 2025
Nouveautés :
- Adaptation des rentes à l’évolution des salaires et des prix dès le 1er janvier 2025. Le montant de la rente minimale AVS/AI passera ainsi de fr. 1’225.– à fr. 1’260.– par mois et celui de la rente maximale de fr. 2’450.– à fr. 2’520.–.
- En matière de cotisations AVS/AI/APG, certains chiffres-clés sont modifiés ; ainsi, le montant de la cotisation annuelle minimale passera de fr. 514.– à fr. 530.– pour les indépendants et les non-actifs. Pour les personnes sans activité lucrative, la cotisation annuelle maximale sera relevée de fr. 25’700.– à fr. 26’500.– (50 x la cotisation minimale). Quant au barème dégressif des indépendants, celui-ci sera également adapté comme suit : fr. 10’100.– pour la limite inférieure et fr. 60’500.– pour la limite supérieure. Enfin, les salaires inférieurs à fr. 2’500.– (auparavant fr. 2’300.–) ne seront soumis à cotisation que si le salarié en fait la demande.
- Suite à l’adaptation des rentes AVS/AI, des modifications des montants-limites dans la prévoyance professionnelle sont opérés. La déduction de coordination passera de fr. 25’725.– à fr. 26’460.–. Le seuil d’entrée pour la prévoyance professionnelle obligatoire (salaire annuel minimal) passera de fr. 22’050.– à fr. 22’680.–.
- Taux CRICAF : la proposition d’une diminution du taux pratiqué sur les acomptes 2025, soit 2.45% (contribution totale), avec une compétence d’adaptation de plus ou moins 0,10% en cours d’exercice selon l’évolution constatée, a été ratifiée par la majorité lors de l’Assemblée Générale du 20.11.2024.
- Faillite : dès le 1er janvier 2025, les créances de droit public ne seront plus poursuivies par voie de saisie, mais par voie de faillite.
Objectifs
- Permettre aux employeurs de remplir leurs obligations légales, notamment pour les régimes AVS, les allocations familiales, la prévoyance professionnelle, l’assurance maladie et l’assurance accident, en bénéficiant du soutien d’une association patronale fondatrice
- Profiter du système AVS décentralisé pour offrir aux membres un rapport de proximité et un service personnalisé
- Regrouper différents régimes d’assurances sur un décompte unique pour une simplification des tâches administratives des employeurs
Services
- Cotisations paritaires (salariés)
- Cotisations personnelles (indépendants)
- Prestations AVS/AI
- Prestations APG (allocations aux militaires, de maternité, à l'autre parent, de prise en charge et d'adoption)
- Allocations familiales
- LPP (deuxième pilier) – agence de la Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle – CIEPP
- Assurances maladie/accident en partenariat avec le Groupe Mutuel Assurances
Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.