Cotisations AVS/AI/APG

Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS.

Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser.

Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative sont aussi soumis à cette obligation. Leur cotisation est toutefois considérée comme acquittée si celle de leur conjoint actif s'élève au moins au double de la cotisation minimale due à l'AVS. Il en va de même pour les personnes assurées qui travaillent dans l'entreprise du mari ou de la femme sans toucher de salaire en espèces.

Les cotisations des salariés sont déduites par l'employeur à chaque paiement de salaire et sont versées à la caisse de compensation avec la cotisation de l'employeur. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante versent leur cotisation directement à la caisse de compensation sur la base du revenu soumis à l'impôt fédéral direct. Le statut de personne exerçant une activité indépendante au sens de l'AVS est déterminé par la caisse de compensation.

Les personnes assurées qui n'exercent pas d'activité rémunérée et celles qui exercent une activité lucrative indépendante doivent s'annoncer spontanément auprès de la caisse de compensation.

Site Internet : www.ahv-iv.ch

Sur le même thème

Actualités
Vos projets nous passionnent

Créer une entreprise entre amis, découvrir le monde en famille, passer son permis de conduire ou encore reprendre le sport à 68 ans, nous mettons à l'honneur vos plus grands succès à l'occasion de nos 75 ans.
Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
Vos projets nous passionnent

Obtenir un diplôme, ouvrir sa propre entreprise ou encore gravir un sommet en montagne, nous mettons à l'honneur vos plus grands succès à l'occasion de nos 75 ans.
Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
Prévoyance professionnelle : une réforme qui devient urgente

Après la votation sur la révision de l’AVS en septembre dernier, les regards sont maintenant braqués sur notre deuxième pilier, qui doit lui aussi être réformé au plus vite.

Administration
Assurances sociales
Economie
Les nouveautés pour les assurances sociales en 2023

Dès le 1er janvier 2023, plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales.

Assurances sociales
Articles

Prestations AVS/AI

Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré  doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...

Assurances sociales

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Nous vous proposons, dès le mois de septembre 2022 jusqu'au mois de mai 2023, près de 30 formations sur des thèmes variés tels que RH & Management Communication, Marketing & Vente Droit & Comptabilité Administration Informatique et Santé. Ci-dessous, vous trouverez la liste des fo...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH
Formations
27.04.2023 | Fédération Patronale et Économique, Bulle
bientôt complet

Les bases juridiques du rappel, de la poursuite et du contentieux dans le cadre de la LP

assurances-sociales
rh
service-juridique