Cotisations AVS/AI/APG

Personnes de contact
Elodie-Allaman

Elodie Allaman
Cotisations AVS des indépendants / 2ème pilier LPP

026 919 87 64
elodie.allaman@ciga.ch

Chloé-Schorderet

Chloé Schorderet
Cotisations AVS des "non actifs" / 2ème pilier LPP

026 564 10 41
chloe.schorderet@ciga.ch

Laurence-Lambert

Laurence Lambert
Cotisations paritaires / Contrôles d'employeurs/ Indemnités journalières AI

026 919 87 59
laurence.beaud@ciga.ch

Alison-Donzallaz

Alison Donzallaz
Comptes individuels / Cotisations paritaires / Contrôle d'employeurs / Allocations à l'autre parent / e-Services

026 564 10 58
alison.donzallaz@ciga.ch

Quelles sont les personnes qui paient des cotisations AVS ? Toute personne assurée à l'AVS.

Sont tenues de payer des cotisations toutes les personnes assurées à l'AVS, à l'exception des enfants qui sont assurés et ont droit aux prestations (rentes pour enfant et rentes d'orphelin) sans être soumis à l'obligation de cotiser.

Les conjoints qui n'exercent aucune activité lucrative sont aussi soumis à cette obligation. Leur cotisation est toutefois considérée comme acquittée si celle de leur conjoint actif s'élève au moins au double de la cotisation minimale due à l'AVS. Il en va de même pour les personnes assurées qui travaillent dans l'entreprise du mari ou de la femme sans toucher de salaire en espèces.

Les cotisations des salariés sont déduites par l'employeur à chaque paiement de salaire et sont versées à la caisse de compensation avec la cotisation de l'employeur. Les personnes exerçant une activité lucrative indépendante versent leur cotisation directement à la caisse de compensation sur la base du revenu soumis à l'impôt fédéral direct. Le statut de personne exerçant une activité indépendante au sens de l'AVS est déterminé par la caisse de compensation.

Les personnes assurées qui n'exercent pas d'activité rémunérée et celles qui exercent une activité lucrative indépendante doivent s'annoncer spontanément auprès de la caisse de compensation.

Site Internet : www.ahv-iv.ch

Sur le même thème

Actualités
Retour en images sur notre assemblée générale

Hier soir s'est tenue l'assemblée générale de la FPE à Châtel-Saint-Denis. Le comité directeur a présenté les activités et nouveaux services de la FPE. Rachid Guerraoui, Professeur à la Faculté informatique et communications de l'EPFL a donné une conférence sur l'Intelligence Artificielle

Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
Services FPE
Retour en images sur notre assemblée générale
Adaptation des rentes AVS/AI au 1er janvier 2025

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,9% au 1er janvier 2025. La rente minimale AVS/AI passera ainsi de 1225 à 1260 francs par mois.

Assurances sociales
Economie
Adaptation des rentes AVS/AI au 1er janvier 2025
Réforme de la prévoyance professionnelle

Le 22 septembre, la population suisse votera sur la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Modifiée pour la dernière fois il y a vingt ans, la loi sur la prévoyance est dépassée.

Assurances sociales
Economie
Politique
Réforme de la prévoyance professionnelle
Un petit déj' sur le thème de la réforme de la LPP

Une quarantaine de personnes ont répondu présentes à notre petit déj' organisé sur le thème de la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP). Nadine Gobet et Fabio Vanoli ont expliqué les enjeux de cette réforme et on répondu aux questions.

Assurances sociales
Politique
Services FPE
Un petit déj' sur le thème de la réforme de la LPP
Articles

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissant dans le développement continu de leurs collaborateurs·trices, les entreprises restent compétitives. Notr...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH

Stabilisation de l'AVS (AVS 21)

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Assurances sociales

Prestations AVS/AI

Entrée en vigueur en 1948, l’AVS vise à offrir à toute la population une sécurité financière minimale pour répondre aux besoins vitaux dans une situation de vieillesse ou de décès. Concrètement, l’AVS : offre une protection pour la vieillesse et pour les survivants de l’assuré  doit garantir au moins en partie la diminution ou la perte de revenu liée à la vieillesse ou au décès Quant à ...

Assurances sociales
Formations
06.02.2025 | Fédération Patronale et Economique
bientôt complet

Les bases juridiques du rappel, de la poursuite et du contentieux dans le cadre de la LP

assurances-sociales
administration
service-juridique
25.03.2025 | Fédération Patronale et Economique
disponible

Comment remplir correctement son décompte TVA et éviter les erreurs

assurances-sociales
rh
administration
economie