75 ans, une vie à vos côtés

L’année 2023 sera particulière pour la FPE-CIGA, puisqu’elle marque les 75 ans des activités de notre Caisse de compensation, chapeautée par la Fédération Patronale et Économique.

Pour célébrer cet anniversaire, différentes actions se dérouleront tout au long de l’année et des surprises vous attendent telles qu'un concours, des balades thématiques ou encore une assemblée générale festive.

Lire le communiqué de presse

Grand concours

Du 18 janvier au 19 février, nous vous invitons à participer à notre grand concours qui vous permettra peut-être de gagner une journée à ski, une nuit dans un hôtel, un bon pour un restaurant, un brunch, et plus encore.

Depuis 75 ans, la FPE-CIGA vous accompagne dans vos plus grands succès et nous avons eu envie de les célébrer.

Pour participer au concours, chaque personne doit partager une photo de l’un de ses succès, pour tenter de gagner chaque mois de l'année 2023 un prix, en lien avec les affiliés et les associations sous gestion de la FPE-CIGA.

Participer au concours

Balades thématiques

Pour nos affiliés, quatre balades thématiques seront organisées durant l’année, qui leur feront à chaque fois découvrir des activités de nos membres ainsi que de nos associations sous gestion.

La première d’entre elles sera une balade digitale, le jeudi 9 mars, lors de laquelle trois entreprises régionales présenteront leur success story et échangeront avec les participants.

S'inscrire à la balade digitale

Programme de l'année

18 janvier
Lancement des 75 ans - communiqué de presse

18 janvier - 19 février
Concours "Vos plus grands succès"

9 mars
Balade digitale

Jeudi 1er juin
Balade bien-être

Jeudi 28 septembre
Assemblée générale

Jeudi 5 octobre
Balade gourmande

Jeudi 14 décembre
Balade artisanale

Le programme de l'année

Un slogan spécial pour le jubilé

Afin de célébrer ce jubilé aux côtés des personnes qui font la FPE-CIGA, plusieurs actions viendront rythmer l’année 2023, sur le thème « 75 ans, une vie à vos côtés. ».

Celui-ci a été choisi pour souligner la présence de la FPE-CIGA à chaque étape de la vie, notamment à travers les assurances sociales qui accompagnent chacune et chacun, de l'allocation de naissance jusqu'à la rente AVS.

Les débuts

Notre Caisse de compensation CIGA a débuté ses activités au 1er janvier 1948, lors de l’entrée en vigueur de l’assurance-vieillesse. À l’époque, la FPE, qui chapeautait le tout, s’appelait encore UGAIC (Union Gruyérienne de l’Artisanat, de l’Industrie et du Commerce), nom qu’elle a gardé jusqu’en 1993.

Au fil des années, d’autres assurances sociales ont vu le jour et se sont ajoutées aux tâches gérées par la CIGA. Et, dès les années 90, la FPE s’est également étoffée au fur et à mesure de l’ajout de nouveaux mandats et services.

75 ans plus tard, la FPE-CIGA emploie 44 collaboratrices et collaborateurs et compte près de 4'000 membres, représentant 21'000 emplois dans le sud fribourgeois. Elle gère des mandats plus de 30 associations et manifestations et propose une palette de services aux entreprises.

Ce jubilé est l'occasion de remercier toutes les personnes qui font la FPE-CIGA : ses collaboratrices et collaborateurs, les entreprises et indépendants affiliés, les associations et manifestations sous gestion et, à plus large échelle, le grand public.