Présentation des services
Personnes de contact

Pascal Charlet
Directeur adjoint
Gérer une entreprise ou une association représente une importante somme de tâches à effectuer au quotidien.
C’est précisément pour soutenir les acteurs de l’économie et les décharger d’un certain nombre de charges que la Fédération Patronale et Économique propose une palette de services. Par ce biais, elle vise à faciliter la vie des entreprises et des associations professionnelles et économiques et à leur permettre de se concentrer sur le cœur de leur métier. Avec en point de mire la préservation du dynamisme et de la compétitivité de celles et ceux qui font vivre l’économie.
La formation continue est l'une des clés de la réussite économique. Des cadres et des employés bien formés est un gage de qualité et d'adéquation avec les exigences du monde du travail qui évoluent très vite. Pour vous aider à répondre à cette constante évolution que nous vous proposons de nombreux cours dans des domaines variés.
En savoir plus
Ce service en ligne vise à simplifier la gestion des salaires. Disponible via internet 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, la plateforme se veut intuitive, et adaptée aux besoins et aux particularités de chaque entreprise ou association. Elle facilite également le calcul des charges sociales et permet l’exécution de rapports et de statistiques.
En savoir plus
Le service juridique fournit des renseignements par téléphone pour toute question sur le droit du travail et sur les assurances sociales. Il s’investit également dans la rédaction de contrats individuels de travail.
Ce service vous aide dans la gestion de votre personnel grâce à des conseils, des renseignements, de la documentation ou encore un appui lors d’entretiens d’engagement. Il vous propose une aide dans vos recherches de personnel selon vos exigences.

La communication permet d’accroitre votre visibilité et d’augmenter votre lien avec votre public-cible. Ce service vous aide à renforcer votre présence dans la presse, à diffuser vos messages-clés dans des contenus adaptés grâce à la rédaction de différents documents et à améliorer votre communication digitale grâce à la gestion de vos médias sociaux et de votre site internet.
Le service de recouvrement de créances propose, en collaboration avec Helveticum Inkasso SA, un appui dans la gestion de contentieux. Il aide à trouver une solution via des méthodes légales, respectueuses et supportables par les débiteurs mis en demeure.
Ce service met en œuvre, avec la collaboration de F4S/Ergorama, les concepts sécurité correspondant à une « solution type » ou « solution individuelle » au sens de la Directive 6508 de la CFST.
Sur le même thème
Actualités
Interview de Pierre-Alain Morard, directeur de l'UFT

Adaptations de l'organisation interne à la FPE-CIGA
Depuis le mois de mars 2023, plusieurs adaptations concernant nos mandats de gestion d'associations sont entrés en vigueur. Caroline Menoud a notamment repris à Pascal Charlet, directeur adjoint, le secrétariat général de l'Association Romande des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs (ARABPC).

La FPE-CIGA était de sortie à Loèche-les-Bains

Février 2023
Pour bien commencer notre année de jubilé, notre journal Interface fait peau neuve. Sorti pour la première fois en 2005, il a été amélioré au fil du temps. Ce nouveau format comprend plusieurs avantages dont plus d'espaces, plus de photos, des chiffres-clés et une FAQ.

Articles
Liens
Union Suisse des Arts et Métiers (USAM) Economiesuisse Salon Suisse des Goûts et Terroirs Site AVS - AI Le pouls de l'économie Prévisions conjoncturelles
Formation professionnelle
Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations néces...
Formation continue
La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Il reste encore quelques places pour participer à nos dernière formations de ce printemps. Ci-dessous, vous trouverez la liste des formations avec les informations nécessaires (dates, horaires, prix, etc.). Les inscriptions se font en ligne, grâce à un formulaire. Nos formations sont ouvertes ...
Événements
75 ans - Balade bien-être
Lors de cette journée, vous vous promènerez le long d’un parcours découverte en e-bike, encadrés et guidés par l’équipe de FRide, au-dessus de Charmey. Les VTT électriques ainsi que les casques vous seront fournis sur place et l’itinéraire choisi est accessible pour tous les niveaux.
Lors du parcours, diverses activités animées par Annie Gauthey (stimuli.ch) vous permettront d’en apprendre plus et de réfléchir à votre propre « Work Life Balance ». Arrivés à l’Auberge de Tissiniva, vous participerez à une initiation à la cueillette de plantes sauvages avec Françoise Rayroud, puis partagerez un repas en commun. La descente jusqu’au village se fera en télécabine.