Formation professionnelle

15.03.21 - Coronavirus: les examens de maturité et de fin d'apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire

Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations nécessaires le 12 mars 2021 par mesure de précaution.

29.10.20 - Task Force "Perspectives Apprentissage 2020" - COVID-Info

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » réunit la Confédération, les can-tons et les organisations du monde du travail. Elle oeuvre en faveur d’une démarche nationale commune. En raison de la situation épidémiologique actuelle et des déci-sions du Conseil fédéral du 28 octobre 2020, des questions d’exécution se posent dans la formation professionnelle.

Les principaux objectifs poursuivis d’un commun effort sont les suivants :

  • Les processus ordinaires de la formation professionnelle seront maintenus autant que possible.
  • Tous les partenaires de la formation professionnelle s’efforcent à éviter des consé-quences négatives sur la formation professionnelle, notamment concernant le pro-cessus de choix d’une profession.
  • Les compétences légales respectives s’appliquent.
  • La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle a fait ses preuves. Elle se poursuit de manière intense.
  • La mise en oeuvre des mesures est coordonnée à l’échelle nationale.
21.08.20 - Une rentrée 2020/21 sous le signe de la prudence
02.06.20

Le Service de la formation professionnelle de Fribourg a rédigé une newsletter concernant la RHT dans le domaine de la formation professionnelle, en informant sur quatre points: l'engagement de nouveaux apprentis, la RHT pour les apprentis, la RHT pour les formateurs professionnels et la RHT pour les apprentis fraîchement diplômés.

02.06.20

Informations du Service de la formation professionnelle concernant la reprise de l'enseignement présentiel dès le 8 juin

13.05.20

Nouvelle newsletter du Service de la formation professionnelle concernant les procédures de qualification 2020, les centres de cours interentreprises (CIE) et la Task Force "Perspectives Apprentissage 2020".

01.05.20

Le Service de la formation professionnelle précise certains éléments pour faire suite aux communications du Conseil fédéral du 29 avril.

30.04.20

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont élaboré ces dernières semaines les bases d’une procédure de qualification coordonnée à l’échelle nationale pour la formation professionnelle initiale. La manière selon laquelle la formation pratique sera évaluée partout en Suisse est à présent connue : dans 194 professions, l’évaluation des compétences professionnelles prendra la forme d’un travail pratique. Dans 39 formations professionnelles initiales, parmi lesquelles on trouve les professions les plus prisées par les apprentis, l’évaluation sera effectuée par l’entreprise formatrice. Ces bases étant définies, il incombe désormais aux offices cantonaux de la formation professionnelle d’engager la mise en oeuvre des procédures de qualification et d’informer les personnes directement concernées. L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » remercie tous les participants pour le travail considérable qui a été accompli en si peu de temps.

29.04.20

Le Conseil fédéral a décidé d'annuler les examens cantonaux de maturité professionnelle fédérale dans toute la Suisse. Ils sont remplacés par des notes d'école.

24.04.20

Le Service de la formation professionnelle de Fribourg a publié de nouvelles directives concernant les procédures de qualification pour les classes terminales CFC et AFP, ainsi que pour les notes du deuxième semestre pour les classes non-terminales.

16.04.20

Le Service de la formation professionnelle de Fribourg a élaboré une FAQ pour les entreprises formatrices, concernant la RHT pour les apprentis.

16.04.20

Le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 15 octobre 2020.

Sur le même thème

Actualités
Vos projets nous passionnent

Créer une entreprise entre amis, découvrir le monde en famille, passer son permis de conduire ou encore reprendre le sport à 68 ans, nous mettons à l'honneur vos plus grands succès à l'occasion de nos 75 ans.
Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
Un nouveau visage pour le bâtiment FPE-CIGA

Sous le regard curieux des passants, le bâtiment qui abrite les bureaux de la FPE-CIGA à Bulle s'est offert une beauté aujourd'hui, signée de l'artiste fribourgeois Arnaud Dousse.
FPE-CIGA
Vos projets nous passionnent

Obtenir un diplôme, ouvrir sa propre entreprise ou encore gravir un sommet en montagne, nous mettons à l'honneur vos plus grands succès à l'occasion de nos 75 ans.
Associations
Assurances sociales
FPE-CIGA
75 ans, une vie à vos côtés

Pour célébrer les 75 ans de la FPE-CIGA, nous vous avons préparé un concours mettant à l'honneur vos plus grands succès, privés ou professionnels.

Participez maintenant et tentez de gagner de nombreux prix !

FPE-CIGA
Articles

Nos communiqués de presse

Voici les communiqués de presse de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), suite aux différentes annonces du Conseil fédéral en lien avec le Covid: 19.01.22 - Prolongation du télétravail en demi-teinte 03.12.21 - Les milieux économiques respirent 08.09.21 - Une extension attendue 24.02.21 - Besoin de soutien, mais aussi de perspectives 17.02.21 - Reste à transformer l'essai 15.02.21 - Lettre au...

Covid
FPE-CIGA

Plan de relance fribourgeois

Plusieurs mesures du plan de relance fribourgeois présentées par le Conseil d'Etat en septembre dernier sont dès à présent disponibles. Vous retrouverez ci-dessous le détail des mesures qui concernent le soutien à la compétitivité des entreprises, dont les demandes de soutien peuvent déposées directement sur le site internet de la Promotion économique. A noter que ces mesures sont exclusivement des...

Covid

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Nous vous proposons, dès le mois de septembre 2022 jusqu'au mois de mai 2023, près de 30 formations sur des thèmes variés tels que RH & Management Communication, Marketing & Vente Droit & Comptabilité Administration Informatique et Santé. Ci-dessous, vous trouverez la liste des fo...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH
Événements
09
mar
09.03.2023 | Bulle
75 ans - Balade digitale

La FPE-CIGA fête cette année ses 75 ans d’activité. Afin de célébrer ce jubilé aux côtés de nos affiliés, nous organisons quatre balades thématiques tout au long de l’année. Nous avons ainsi le plaisir de vous inviter à la première, la balade digitale, qui aura lieu le jeudi 9 mars 2023 dès 10h30.

La balade digitale se déroulera en ligne et présentera trois success stories d’entreprises régionales, de tailles et de secteurs d’activités différents : Icube SA, Swiss Statistical Design and Innovation (Swiss-SDI) et Espaces architecture. Les participants recevront également un kit apéro à domicile ou au bureau (selon l'adresse indiquée), afin de pouvoir le déguster ensemble, à distance, durant l’échange avec les trois entreprises régionales.

fpe-ciga
economie
services-fpe