Formation professionnelle

15.03.21 - Coronavirus: les examens de maturité et de fin d'apprentissage 2021 auront lieu de manière ordinaire

Dans la mesure du possible, les examens de maturité ainsi que les examens de fin d’apprentissage seront organisés de manière ordinaire en 2021, malgré la pandémie. Au cas où la situation liée à l’épidémie ne permettrait pas la tenue ordinaire des examens à l’échelle nationale ou au niveau régional malgré le respect des plans de protection, le Conseil fédéral a édicté les dérogations nécessaires le 12 mars 2021 par mesure de précaution.

29.10.20 - Task Force "Perspectives Apprentissage 2020" - COVID-Info

La Task Force « Perspectives Apprentissage 2020 » réunit la Confédération, les can-tons et les organisations du monde du travail. Elle oeuvre en faveur d’une démarche nationale commune. En raison de la situation épidémiologique actuelle et des déci-sions du Conseil fédéral du 28 octobre 2020, des questions d’exécution se posent dans la formation professionnelle.

Les principaux objectifs poursuivis d’un commun effort sont les suivants :

  • Les processus ordinaires de la formation professionnelle seront maintenus autant que possible.
  • Tous les partenaires de la formation professionnelle s’efforcent à éviter des consé-quences négatives sur la formation professionnelle, notamment concernant le pro-cessus de choix d’une profession.
  • Les compétences légales respectives s’appliquent.
  • La collaboration entre les partenaires de la formation professionnelle a fait ses preuves. Elle se poursuit de manière intense.
  • La mise en oeuvre des mesures est coordonnée à l’échelle nationale.
21.08.20 - Une rentrée 2020/21 sous le signe de la prudence
02.06.20

Le Service de la formation professionnelle de Fribourg a rédigé une newsletter concernant la RHT dans le domaine de la formation professionnelle, en informant sur quatre points: l'engagement de nouveaux apprentis, la RHT pour les apprentis, la RHT pour les formateurs professionnels et la RHT pour les apprentis fraîchement diplômés.

02.06.20

Informations du Service de la formation professionnelle concernant la reprise de l'enseignement présentiel dès le 8 juin

13.05.20

Nouvelle newsletter du Service de la formation professionnelle concernant les procédures de qualification 2020, les centres de cours interentreprises (CIE) et la Task Force "Perspectives Apprentissage 2020".

01.05.20

Le Service de la formation professionnelle précise certains éléments pour faire suite aux communications du Conseil fédéral du 29 avril.

30.04.20

La Confédération, les cantons et les partenaires sociaux ont élaboré ces dernières semaines les bases d’une procédure de qualification coordonnée à l’échelle nationale pour la formation professionnelle initiale. La manière selon laquelle la formation pratique sera évaluée partout en Suisse est à présent connue : dans 194 professions, l’évaluation des compétences professionnelles prendra la forme d’un travail pratique. Dans 39 formations professionnelles initiales, parmi lesquelles on trouve les professions les plus prisées par les apprentis, l’évaluation sera effectuée par l’entreprise formatrice. Ces bases étant définies, il incombe désormais aux offices cantonaux de la formation professionnelle d’engager la mise en oeuvre des procédures de qualification et d’informer les personnes directement concernées. L’organe de pilotage « Formation professionnelle 2030 » remercie tous les participants pour le travail considérable qui a été accompli en si peu de temps.

29.04.20

Le Conseil fédéral a décidé d'annuler les examens cantonaux de maturité professionnelle fédérale dans toute la Suisse. Ils sont remplacés par des notes d'école.

24.04.20

Le Service de la formation professionnelle de Fribourg a publié de nouvelles directives concernant les procédures de qualification pour les classes terminales CFC et AFP, ainsi que pour les notes du deuxième semestre pour les classes non-terminales.

16.04.20

Le Service de la formation professionnelle de Fribourg a élaboré une FAQ pour les entreprises formatrices, concernant la RHT pour les apprentis.

16.04.20

Le Conseil fédéral a entériné la solution élaborée par les partenaires de la formation professionnelle pour que les apprentis en dernière année puissent obtenir leur CFC ou leur AFP malgré les circonstances exceptionnelles. Pour le travail pratique, une variante réalisable dans toutes les régions est choisie pour chaque formation professionnelle initiale. Les examens scolaires sont remplacés par la note d’expérience et la note d’école. L’ordonnance relative à l’organisation des procédures de qualification de la formation professionnelle initiale en 2020 dans le contexte du coronavirus est entrée en vigueur avec effet immédiat et sera valable jusqu’au 15 octobre 2020.

Sur le même thème

Actualités
Pénurie de personnel : comment y remédier ?

Une pénurie de personnel, avec des variations selon les domaines d’activité et les régions, touche actuellement l’économie suisse et en particulier les PME. La tendance devrait encore s’accentuer selon economiesuisse qui prédit que 430'000 personnes actives manqueront d’ici 2040, ce qui représente 8% du total des emplois en Suisse. Découvrez les pistes de réflexion pour relever ce défi de notre directrice Nadine Gobet.

Economie
FPE-CIGA
Politique
RH
Pénurie de personnel : comment y remédier ?
Interface de février disponible

Découvrez la nouvelle édition de notre journal Interface dans laquelle vous trouverez l'interview de Philippe Fleury, qui a succédé à Blaise Matthey en tant que directeur général de la FER Genève, l'interview de notre directrice Nadine Gobet, élue au Conseil national en 2023 et le retour en images sur notre année de jubilé.

FPE-CIGA
Services FPE
Interface de février disponible
Interface / 69 - Février 2024

Dans l'édition de mois de février, découvrez l'interview de Philippe Fleury qui a succédé à Blaise Matthey en tant que directeur général de la FER Genève. Élue au Conseil national en 2023, notre directrice Nadine Gobet revient sur ses motivations et les thèmes qui lui tiennent à cœur. Retour en images sur notre année de jubilé qui a marqué les 75 ans de la FPE-CIGA.

 

FPE-CIGA
Politique
Interface / 69 - Février 2024
Cinquième programme pour la Nouvelle Politique Régionale (NPR)

Depuis 2008, la Nouvelle Politique Régionale (NPR) a soutenu 271 projets impliquant différents acteurs économiques. Le cinquième programme (2024-2027) se concentre désormais sur la numérisation, la durabilité et l'économie locale avec pour objectif d'augmenter la compétitivité des régions.

Actualités régionales
Associations
Economie
FPE-CIGA
Cinquième programme pour la Nouvelle Politique Régionale (NPR)
Articles

Liens

Le pouls de l'économie (letemps.ch) Prévisions conjoncturelles (seco) Conjoncture fribourgeoise (fr.ch)

FPE-CIGA

Rapports d'activités

Depuis 2019, notre rapport d’activités se décline sous format digital afin de diffuser un contenu plus dynamique, évolutif et étoffé.

FPE-CIGA

Formation continue

La Fédération Patronale et Économique érige au rang de priorité l'accroissement des compétences de chacun. Le programme 2023-2024 est maintenant en ligne et comprend des formations sur des thèmes variés et actuels. La formation continue facilite l'adaptation aux changements, elle améliore les performances professionnelles et contribue à l'épanouissement personnel des individus. En investissa...

Administration
Assurances sociales
FPE-CIGA
RH