2e pilier (CIEPP)




Le but du 2e pilier et le maintien du niveau de vie antérieur de tous les salariés en complément au 1er pilier (AVS/AI/APG/Amat/AF et Assurance-chômage). Il représente la prévoyance professionnelle, c’est-à-dire qu’elle est l’avoir de vieillesse de chacun(e) pour la couverture des rentes futures. Son financement se fait sous forme de capitalisation prélevée sur le salaire mensuel et versée à une caisse de pension LPP en charge de la gestion des rentes. 

Pour tout ce qui concerne le 2e pilier, la CIGA collabore avec la Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle (CIEPP), une fondation de prévoyance professionnelle à but non lucratif qui a pour mission d’offrir aux entreprises et aux indépendants membres des solutions de prévoyance simples, performantes, fiables, au meilleur rapport coûts/prestations, avec éthique et transparence. 

L’assurance au 2e pilier est facultative pour les personnes indépendantes. 

Informations supplémentaires : www.ciepp.ch 

A noter encore que la CIEPP publie 4 fois par année son journal, "Bleu Horizon", à l'attention des entreprises affiliées, des assurés et des rentiers. Vous pouvez retrouver cette publication en version digitale sur le site de la CIEPP.

Formulaires et documents concernant le 2e pilier

Personnes de contact

Vos personnes de contact à la CIGA pour toute question concernant le 2e pilier: 

Mme Alexandra Gachet
Tél. 026 919 87 44 
alexandra.gachet@ciga.ch

Mme Elodie Allaman
Tél. 026 919 87 64 
elodie.allaman@ciga.ch