Allocations familiales
Personnes de contact
Claudia Bifrare
Allocations familiales / Allocation perte de gain militaire
Simone Bosch
Allocations familiales
Magali Raemy
CAF professionnelles / Allocations maternité et de prise en charge
Les allocations familiales sont des prestations financées par les employeurs et les indépendants. Elles servent à couvrir partiellement les coûts liés aux enfants. La Caisse de compensation FER CIGA gère cinq caisses d’allocations familiales et peut dès lors vous proposer l’adhésion à celle correspondant le mieux à votre domaine d’activité. Elle est à même d’appliquer les prestations de tous les cantons de Suisse.
Conditions d’octroi et informations supplémentaires : www.ahv-iv.ch
Montants du canton de Fribourg
a) Allocation mensuelle pour enfants jusqu'à 16 ans révolus
- CHF 265.- pour chacun des deux premiers enfants
- CHF 285.- pour chaque enfant suivant;
b) Allocation mensuelle de formation professionnelle
Dès le mois des 15 ans* ou 16 ans révolus et jusqu'à 25 ans au plus tard pour les enfants en apprentissage ou aux études après remise d'un justificatif :
- CHF 325.- pour chacun des deux premiers enfants
- CHF 345.- pour chaque enfant suivant;
c) Allocation unique de naissance ou d’adoption
- CHF 1'500.- pour chaque nouveau-né ou enfant adopté remplissant les conditions fixées par la LAFam.
* Voir question ci-dessous "Quand est-ce que mon enfant est considéré en formation ?"
Demander une allocation
- Remplir le formulaire de demande disponible ci-dessous.
- Joindre les justificatifs, tels que : acte de mariage, acte de naissance ou livret de famille et, selon la situation familiale voir page 3. du formulaire de demande.
- Pour les enfants en formation (dès 15 ans) : joindre attestation d’études ou contrat d’apprentissage, dûment attesté et signé par les autorités compétentes.
- Transmettre le dossier à l’employeur (si vous êtes salarié) ou à la Caisse (si vous êtes indépendant).
Le droit aux allocations familiales
Les allocations familiales sont versées à tout salarié ou indépendant dès la naissance de l’enfant jusqu’au mois de ses 16 ans ou jusqu’à la fin de sa formation (au plus tard 25 ans révolus), tant que le salarié ou l'indépendant perçoit un revenu. Les allocations concernent les enfants biologiques, du conjoint ou recueillis.
Lorsque plusieurs personnes peuvent faire valoir un droit aux allocations pour le même enfant, le droit aux prestations est reconnu selon l’ordre de priorité suivant :
- à la personne qui perçoit un revenu de plus de CHF 7'560.- par année/CHF 630.- par mois
- à la personne qui détient l’autorité parentale ou qui la détenait jusqu’à la majorité de l’enfant
- à la personne chez qui l’enfant vit la plupart du temps ou vivait jusqu’à sa majorité
- à la personne qui travaille dans le canton où l’enfant est domicilié
- à la personne dont le revenu en tant que salarié est le plus élevé
- à la personne dont le revenu en tant qu’indépendant est le plus élevé
Toutes modifications contractuelles ou personnelles (changement d’état civil, déménagement dans un autre canton etc..) susceptibles de modifier cet ordre de priorité doivent nous être immédiatement communiquées.
- Les prestations ne sont versées que sur présentation du formulaire de demande dûment complété, en ligne ou via notre plateforme e-services.
- La demande doit être adressée à la Caisse de compensation à laquelle l’employeur est affilié. En cas de changement d’employeur, une nouvelle demande doit être présentée.
L’allocation de naissance ne requiert aucun formulaire spécifique ; elle est versée simultanément avec la 1ère allocation familiale.
L’allocation de formation peut être octroyée au plus tôt le mois suivant les 15 ans, pour autant que la scolarité obligatoire soit terminée, ou dès le mois suivant le 16ème anniversaire, sur présentation de l’attestation d’études ou le contrat d’apprentissage jusqu’à son 25ème anniversaire.
La formation doit durer 4 semaines au minimum et déboucher sur l’obtention d’un diplôme ou permettre l’exercice d’une activité professionnelle.
Le temps consacré à la formation devrait s’élever à 20 heures au moins par semaine.
Un jeune qui accomplit un stage pratique est considéré comme étant en formation si l’accomplissement de ce stage est une condition indispensable pour : poursuivre une formation donnée ou passer un examen, obtenir un diplôme ou un certificat de fin d’apprentissage.
Lorsqu’un stage permet d’accéder à une place d’apprentissage, il peut, à certaines conditions, aussi être reconnu comme formation.
En revanche, si un jeune accomplit une activité pratique dans le seul but d’acquérir certaines connaissances ou une expérience permettant d’améliorer ses chances sur le marché de l’emploi ou de choisir une profession, il n’est pas considéré comme étant en formation.
Dès que possible, nous transmettre l’avis d’ex-matriculation (en cas d’études) ou la rupture du contrat d’apprentissage, dûment attesté et signé par les autorités compétentes.
Oui, à condition que le salaire ne dépasse pas CHF 2'520.-/mois.
Oui, à condition que celui-ci soit effectué dans une région de langue étrangère et que l’enfant effectue au minimum 4 leçons hebdomadaires dans un milieu scolarisé. Sur présentation du contrat au-pair et de l’attestation de cours de langue.
Oui, à condition qu’il n’interrompe pas sa formation plus de 5 mois pour raison de service et qu’il reprenne les études dès que possible. Cependant, les allocations de formation seront versées rétroactivement dès réception de l’attestation d’études et l’attestation fiscale APG reçue après le service militaire.
En vertu de l’art. 10, al. 1, de l’Ordonnance sur les allocations familiales (OAFam), si le salarié ou l’indépendant est empêché de travailler pour l’un des motifs énoncés à l’art. 324a, al. 1 et 3, du Code des obligations, les allocations familiales sont versées, dès le début de l’empêchement de travailler, pendant le mois en cours et les trois mois suivants, même si le droit légal au salaire a pris fin.
Cette disposition légale a été précisée comme suit, s’agissant du congé non payé et de la reprise des prestations :
- al. 1bis : si le salarié prend un congé non payé, les allocations familiales sont versées dès le début du congé, pendant le mois en cours et les trois mois suivants;
- al. 1ter : après une interruption conformément à l’al. 1 ou 1bis, le droit aux allocations familiales existe dès le premier jour du mois de la reprise de travail.
Dans les cas mentionnés ci-dessus, il appartient à chaque employeur/indépendant de nous signaler toute absence du travail supérieure à 3 mois, en joignant tous les certificats médicaux dès le début de l’incapacité.
- Pour ouvrir un droit, les enfants doivent résider dans un pays de l’UE ou AELE et les démarches doivent avoir été entreprises dans ce pays.
- En début d’année, pour l’année précédente, notre caisse d’allocations familiales procède aux demandes de renseignements auprès des sécurités sociales des divers pays.
- Dès réception des informations demandées, les prestations familiales sont versées rétroactivement.
- Pour la France, il faut fournir à la Caisse l’attestation de la CAF “destinée à votre organisme étranger”.
- Jusqu’à 16 ans révolus, chaque enfant ouvre droit à une allocation mensuelle.
-
Les jeunes de 15 à 25 ans en apprentissage ou études ont droit à une allocation de formation (sur justificatif).
- La personne salariée à temps partiel a droit à l’allocation complète si elle gagne au moins CHF 630.-/mois ou CHF 7’560.-/an.
- Lorsqu'une personne a plusieurs emplois, les revenus sont additionnés ; l’allocation est due par l’employeur qui verse le salaire le plus élevé.
-
Les indépendants doivent atteindre un revenu annuel d’au moins CHF 7’560.-. En dessous, ils peuvent demander les allocations en tant que personnes sans activité lucrative auprès de la Caisse de compensation du canton de domicile.
En règle générale, les allocations familiales et de naissance sont versées au bénéficiaire par l’employeur; toutefois, aucune allocation ne doit être octroyée sans que la Caisse n’ait pris une nouvelle décision. Des allocations versées indûment par un employeur ne seront en aucun cas remboursées par la Caisse.
Les prestations octroyées en vertu d’une décision de la Caisse sont ensuite déduites à l’employeur ou à l’indépendant sur la facture mensuelle ou trimestrielle.
Besoin d'aide ? Écrivez-nous à af@ciga.ch