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Le 13 juin prochain, participez à la première édition du Défi des entreprises, dans le cadre du Bike Revolution Gruyères ! Par équipe de deux, relevez un défi sportif, ludique et accessible à tou·te·s. Pas besoin d’être fan de vélo : il est aussi possible de s’inscrire uniquement à la conférence et à la soirée conviviale.

Vous avez un projet à développer et vous souhaitez savoir comment faire pour créer votre plan financier ? Participez à notre atelier organisé en partenariat avec Fri Up le mardi 3 juin 2025 à 17h30.

Le service PORTAILS de la Fondation Asile des aveugles organise un événement pour sensibiliser les entreprises à la possibilité d’engager des personnes avec déficit visuel et leur présenter le soutien qu'il peut, avec ses partenaires, leur apporter.


Une meilleure gestion de la santé au sein de son entreprise pour moins d'absences
Lors de l'Assemblée générale de l'Association Fribourgeoise des Hôteliers (AFH), notre gestionnaire d'association Sophie Cruchet-Micheloud a laissé sa place à Coralie Vuichard après 10 ans dans cette fonction. Un très grand merci à Sophie, qui a porté haut les couleurs de la FPE avec son excellent travail et son engagement sans faille.

La 3ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 24 mai prochain à Villars-sur-Glâne. Des équipes de deux se confronteront à plusieurs challenges.

L'événement "L'intelligence artificielle au service des PME fribourgeoises" a suscité un vif intérêt et affiche désormais complet. Les participant·e·s recevront prochainement un e-mail de confirmation, incluant le choix de leurs ateliers. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes inscrites !


Perspectives économiques 2025 : quels défis et opportunités pour l'avenir ?
La gestion de la santé en entreprise comporte une palette de mesures et d'outils pour accompagner vos collaboratrices et collaborateurs en matière de santé. Pour les découvrir, nous vous invitons à un petit-déjeuner, organisé en collaboration avec le Groupe Mutuel.

Vous vous interrogez sur le droit du travail ? Besoin de conseils d'experts dans ce domaine ? Participez à nos deux prochaines formations dédiées à la fin des rapports de travail et à la rédaction du certificat de travail.

Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles subventions viennent compléter le Programme Bâtiments en vigueur dans le canton afin de soutenir l'implémentation de solutions alimentées par des énergies renouvelables qui préservent le climat.

Lors de l'Assemblée générale de l'Association Fribourgeoise des Hôteliers (AFH), notre gestionnaire d'association Sophie Cruchet-Micheloud a laissé sa place à Coralie Vuichard après 10 ans dans cette fonction. Un très grand merci à Sophie, qui a porté haut les couleurs de la FPE avec son excellent travail et son engagement sans faille.

La 3ème édition du Trophée des nouveaux talents de l'hôtellerie-restauration, organisée par l'Association fribourgeoise des hôteliers, aura lieu le 24 mai prochain à Villars-sur-Glâne. Des équipes de deux se confronteront à plusieurs challenges.

Depuis le 1er janvier 2025, de nouvelles subventions viennent compléter le Programme Bâtiments en vigueur dans le canton afin de soutenir l'implémentation de solutions alimentées par des énergies renouvelables qui préservent le climat.

L'Industrie du bois Suisse romande recherche un·e responsable des salons et expositions de la formation professionnelle, de suite ou à convenir. Une activité variée et motivante en étroite collaboration avec le comité de l’IBSR.

L'Industrie du bois Suisse romande (IBSR) tient un stand jusqu'à dimanche au salon Your Challenge à Martigny. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable en Valais pour découvrir et promouvoir les professions de demain.

L’édition de START! Forum des métiers 2025 se tiendra du 18 au 23 février 2025 à Forum Fribourg et se poursuivra, en 2027 à Espace Gruyère. Cet événement a pour but de présenter gratuitement au grand public un maximum de métiers.

La plateforme en ligne SIAC met à disposition des informations de manière centralisée à l’échelle de la Suisse pour l’application des CCT convenues par les partenaires sociaux dans le secteur principal de la construction et le second œuvre.
Après avoir rencontré le succès sur Youtube, la websérie «Notre forêt» ouvrira le festival de Films de terroirs d’ici et d’ailleurs jeudi 30 janvier 2025, à la Maison du Gruyère à Pringy.

Le Groupement des Commerçants Industriels Artisans Châtelois vous invitent à venir fêter la St-Nicolas à Châtel-St-Denis en cette fin de semaine. De nombreuses surprises vous attendent jeudi 5 et vendredi 6 décembre.




L’OFCS reçoit actuellement des signalements de courriels de phishing au nom de la caisse de compensation de l’AVS.

À compter du 1er janvier 2025, la législation fédérale sur les faillites évolue. Découvrez dès maintenant les nouvelles dispositions et les actions à prendre pour être en conformité rapidement.

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,9% au 1er janvier 2025. La rente minimale AVS/AI passera ainsi de 1225 à 1260 francs par mois.

Dès le 1er juin, une plateforme en ligne permet au bénéficiaire d’allocation de formation de déposer l’attestation d’étude délivrée pour son enfant.

Depuis le 1er janvier 2024, les termes de « congé de paternité », ainsi que « d’allocation de paternité », ont été remplacés dans la loi par les termes de « congé de l’autre parent », respectivement « allocation à l’autre parent ». Cette modification fait suite à l’introduction du mariage civil pour tous en 2022.

Quelques nouveautés en matière d'assurances sociales entreront en vigueur dès le 1er janvier 2024. Celles-ci concernent la stabilisation de l'AVS, la diminution du taux CRICAF ou encore les e-services et son nouveau module 1er pilier pour les indépendants.

Dès le 14 septembre, notre service e-Services fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités vous simplifieront encore plus la vie au quotidien.

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Depuis le 1er juillet 2023, certains Etats de l'UE/AELE et la Suisse ont conclu un accord permettant aux travailleurs d'exercer jusqu'à 49,9% de leur activité depuis leur pays de résidence sans que cela n'ait d'impact sur les règles de sécurité sociale.

Dès le 1er janvier 2023, plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales.

Dès le 1er janvier 2023, le pour-cent dit "de solidarité" prélevé sur les tranches de salaire supérieures à titre de contribution au désendettement sera supprimé.

Faut-il augmenter l'âge de la retraite ? Tel est le thème du débat contradictoire qui réunira opposants et partisans à la réforme AVS 21.

Plus d'une vingtaine de participant·e·s ont assisté à la présentation de Nadine Gobet, directrice de la FPE-CIGA et Fabio Vanoli, gérant de la Caisse de compensation FER CIGA 106.3 sur la réforme AVS 21.

Pour la série d'été de La Gruyère, notre directrice, Nadine Gobet, est revenue sur les lieux de son enfance, à Romont, pour évoquer son parcours de vie.

En octobre 2021, l'OECD-OCDE a publié les lignes directives du projet d'imposition des grandes entreprises internationales, acceptées par 137 Etats membres, dont la Suisse.

Un montant total de 50’000 francs sera décerné aux entreprises et start-ups fribourgeoises les plus innovantes. Une nouveauté pour cette année : un Prix Economie Durable. Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 30 juin.

Hier, lors de l'assemblée générale de GastroFribourg, Nadine Gobet, directrice de la FPE-CIGA, a été nommée membre d'honneur de l'association.

Le site web de la FPE-CIGA fait peau neuve ! Découvrez en quoi il a été amélioré. Aussi, apprenez-en plus sur le Comptoir gruérien, le Salon de l'Entreprise ou encore sur les prochaines votations cantonales et fédérales. Bonne lecture !

La guerre en Ukraine et la reprise par la Suisse des sanctions de l’Union européenne contre la Russie pourront avoir un impact négatif sur l’économie de notre pays. Dans ce contexte, il sera désormais possible, pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés, de déposer des demandes de réduction de l’horaire de travail (RHT).

Dans le nouvel article du blog PME Magazine, notre directrice Nadine Gobet fait le bilan du congé paternité de deux semaines, plus d'une année après son adoption par le peuple suisse.

Dans le nouvel article du blog PME Magazine, notre directrice Nadine Gobet explique l'impact négatif des paiements par cartes de débit Mastercard et Visa sur les petits commerçants.

Le deuxième tour de l'élection au Conseil d'État fribourgeois aura lieu le 28 novembre prochain.

Après Kariyon, le Conseil d’Etat débloque une enveloppe de 3 millions de francs en faveur du secteur de la restauration. Le but de l’opération restÔbistro est de soutenir les établissements à travers des rabais de 15% et 25%.

Lors de notre assemblée générale de mercredi soir 29 septembre, qui a rassemblé plus de 200 participants, Vincent Ducrot a abordé le thème des opportunités et des défis dans les transports publics en Suisse.

Retrouvez dans cet article les actualités fédérales importantes liées au COVID.
16.02.22 - Le Conseil fédéral lève les mesures

Toutes les actualités cantonales liées au Covid.
25.11.21 - Renforcement des mesures préventives

L'OFSP a annoncé que les restaurants pouvaient ouvrir exceptionnellement leurs portes aux ouvriers travaillant à l'extérieur. Les entreprises désireuses de bénéficier de ces "restaurants d'entreprise" doivent s'annoncer auprès de la Cellule cantonale de coordination COVID-19.

Nous vous rappelons ici les principales mesures d'aides cantonales dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19: les loyers commerciaux (OMAF), les aides pour les entrepreneurs et indépendants (LMEI), les cas de rigueur (OPECR) et la mesure d'urgence pour la restauration (OPCR-Gastro).

Le 13 juin prochain, participez à la première édition du Défi des entreprises, dans le cadre du Bike Revolution Gruyères ! Par équipe de deux, relevez un défi sportif, ludique et accessible à tou·te·s. Pas besoin d’être fan de vélo : il est aussi possible de s’inscrire uniquement à la conférence et à la soirée conviviale.

Vous avez un projet à développer et vous souhaitez savoir comment faire pour créer votre plan financier ? Participez à notre atelier organisé en partenariat avec Fri Up le mardi 3 juin 2025 à 17h30.

Le service PORTAILS de la Fondation Asile des aveugles organise un événement pour sensibiliser les entreprises à la possibilité d’engager des personnes avec déficit visuel et leur présenter le soutien qu'il peut, avec ses partenaires, leur apporter.


Une meilleure gestion de la santé au sein de son entreprise pour moins d'absences
L'événement "L'intelligence artificielle au service des PME fribourgeoises" a suscité un vif intérêt et affiche désormais complet. Les participant·e·s recevront prochainement un e-mail de confirmation, incluant le choix de leurs ateliers. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes inscrites !

La gestion de la santé en entreprise comporte une palette de mesures et d'outils pour accompagner vos collaboratrices et collaborateurs en matière de santé. Pour les découvrir, nous vous invitons à un petit-déjeuner, organisé en collaboration avec le Groupe Mutuel.

Vous vous interrogez sur le droit du travail ? Besoin de conseils d'experts dans ce domaine ? Participez à nos deux prochaines formations dédiées à la fin des rapports de travail et à la rédaction du certificat de travail.

Dans ce nouvel épisode de VOX, Laetitia Bochud, directrice de Virtual Switzerland, nous plonge dans l’univers des technologies immersives. Personnalité aux multiples talents, elle partage son parcours atypique et déconstruit les mythes entourant la réalité virtuelle et le métavers.

Envie de se former en 2025 ? Consultez notre programme de formation sur des thèmes variés tels que le droit du travail, les assurances sociales, les ressources humaines, la santé au travail ou encore l'administration.

Quels contours prendra l'économie en 2025 ? Participez à notre événement sur les perspectives économiques 2025 organisé en collaboration avec la Banque Raiffeisen Moléson le jeudi 13 février 2025, de 18h00 à 19h15 suivi d'un apéritif dînatoire, aux Halles à Bulle.

Pour La Liberté, Romain Castella, directeur de l'Interprofession du Vacherin fribourgeois, fait le point sur l'évolution de la marque 20 ans après l'obtention de son AOP.
