Plan de relance fribourgeois

Plusieurs mesures du plan de relance fribourgeois présentées par le Conseil d'Etat en septembre dernier sont dès à présent disponibles. Vous retrouverez ci-dessous le détail des mesures qui concernent le soutien à la compétitivité des entreprises, dont les demandes de soutien peuvent déposées directement sur le site internet de la Promotion économique. A noter que ces mesures sont exclusivement destinées aux sociétés ayant été significativement impactées par la crise du coronavirus.

Mesure 7: Chèques à la recherche et développement (R&D) : Dotée d’une enveloppe de 4 millions de francs, cette mesure entend permettre aux entreprises impactées par la crise sanitaire et économique de poursuivre leurs activités de recherche et de développement, afin d’accélérer leur retour à la compétitivité au sortir de la crise. La mesure consiste à prendre en charge au maximum 80% du salaire de collaborateurs-trices actifs-ves dans le domaine R&D de l’entreprise. Ce soutien se limite à 5 personnes par société au maximum, avec un plafond fixé à 200’000 francs par entreprise.

Mesure 8: Chèques à la digitalisation et l'automation : Dotée d’une enveloppe de 2,4 millions de francs, la mesure permet d’aider les sociétés concernées à renforcer leur compétitivité et à se doter de bases solides pour leur développement futur. La crise économique a en effet mis en lumière les besoins des entreprises dans les domaines de la digitalisation et l’automatisation. Ce soutien financier prend en charge au maximum 25% des coûts de projets de digitalisation ou d’automation destinés par exemple à améliorer la productivité ou à optimiser les processus. Le plafond est limité à 150’000 francs par entreprise.

Mesure 9: Agri&Co Challenge II et technologies numériques dans l'élevage laitier : Cette mesure comprend deux volets dans le secteur agroalimentaire :

    1. Le lancement d’une deuxième édition du concours Agri&Co Challenge, un appel à des entreprises qui ont des projets d’innovation. Le concours est en préparation et sera lancé ultérieurement.
    2. La promotion de la digitalisation dans le domaine agroalimentaire. Il s’agit de favoriser les technologies numériques dans les exploitations laitières fribourgeoises.

Mesure 10: Coaching orienté sur l'innovation d'affaires : Dotée d’une enveloppe de 500'000 francs, cette mesure consiste à fournir des prestations de support et de conseils aux entreprises, basées sur l’innovation d’affaires, selon les concepts et méthodes développés par le réseau d’innovation platinn.

Mesure 11: Covid Service Pack - Soutien à l'innovation : Dotée d’une enveloppe de 300'000 francs, cette mesure permet l’attribution des chèques « Covid Service Pack » (CSP) d’un montant maximal de 20’000 francs par entreprise. Elle doit permettre aux entreprises de commander des prestations en recherche et développement pour une durée maximale de trois mois auprès de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, ou auprès d’une start-up pouvant être considérée comme partenaire académique.

 

Pour toutes les autres mesures, l'Etat de Fribourg a mis sur pied une page internet spéciale pour le plan de relance, contenant l'ensemble des informations et liens utiles pour les 25 mesures, à savoir:

Mesures 1-6: Mesures dans le domaine de la construction, de l'assainissement des bâtiments et de l'énergie

Mesures 12-15: Mesures dans le domaine de la formation

Mesures 16-17: Mesures dans le domaine de la consommation des ménages

Mesures 18-20: Mesures dans le domaine de l'agriculture et de la forêt

Mesures 21-23: Mesures dans le domaine du tourisme et du commerce local

Mesures 24-25: Mesures dans le domaine de la culture et du sport