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Nous nous apprêtons à clore cette année spéciale de jubilé, marquée par plusieurs événements festifs. Chaque moment partagé avec nos membres a été un réel plaisir.
Toute l'équipe de la FPE-CIGA vous souhaite de joyeuses fêtes et une bonne année 2024 ! ✨

Quelques nouveautés en matière d'assurances sociales entreront en vigueur dès le 1er janvier 2024. Celles-ci concernent la stabilisation de l'AVS, la diminution du taux CRICAF ou encore les e-services et son nouveau module 1er pilier pour les indépendants.

Comme chaque année, les Commerçants Industriels et Artisans de Châtel-Saint-Denis vous donnent rendez-vous le mercredi 6 décembre 2023 sur la Place de l'Institut de Sâles pour une soirée avec le Saint-Nicolas.

Du 6 au 10 décembre, la Grand-Rue de Bulle s’animera avec l’installation de 103 chalets, créant une atmosphère chaleureuse propice aux achats de Noël. Plusieurs commerces situés dans le périmètre du Marché seront ouverts le vendredi 8 et le dimanche 10 décembre, ainsi que les soirs jusqu’à 21h, offrant ainsi aux visiteurs plus de flexibilité.

Notre service juridique met à disposition des documents-types liés à la nouvelle loi sur la protection des données (nLPD) pour nos membres, sur demande.

Pour nos affiliés, quatre balades thématiques ont été organisées durant l’année, qui leur ont fait à chaque fois découvrir des activités de nos membres ainsi que de nos associations sous gestion. Il reste encore quelques place pour notre dernière balade artisanale du 14 décembre 2023.

Actuellement, 19% des hommes et 60% des femmes choisissent de travailler à temps partiel, avec des taux d'occupation variant entre 50 et 80%. Cette tendance soulève des questions cruciales sur le développement de carrière et l'évolution des salaires. Retour sur notre workshop organisé en collaboration avec le BEF et le Bureau UND.

Le 9 novembre, des centaines d'entreprises en Suisse invitent les jeunes à découvrir des univers professionnels divers et variés pour renverser les stéréotypes et susciter de nouvelles vocations. La FPE-CIGA accueillera trois jeunes écolières.

La 23e édition du Salon Suisse des Goûts et Terroirs referme ses portes après cinq jours de plaisir retrouvé autour de rencontres, de découvertes et de convivialité.

Un tiers parmi les entreprises romandes sondées prévoit d'augmenter les salaires en 2024 indépendamment de l’existence d’une convention collective de travail dans leur secteur.

Samedi, la Confrérie fribourgeoise des Chevaliers du Bon Pain a organisé son 18ème Chapitre d'Intronisation dans le cadre du Comptoir de la Veveyse. Plusieurs boulangers-pâtissiers-confiseurs ont reçu un titre et trois personnalités ont été nommés Compagnon du bon pain.

Le rendez-vous annuel pour se préparer à 2024. Les Vendanges fiscales ont pour objectif de présenter en un peu plus d'une heure un survol de l'actualité juridique et fiscale, soit en particulier les nouveautés qui entreront en vigueur l'année prochaine et les mesures à prendre.

Cette semaine, les TPF ont passé le Cube du Publicitaire de l’année au Salon de l’Entreprise. Retrouvez l'interview de Lionel Martin, secrétaire général du Salon, sur le site COMINMAG.CH.

Notre associations sous gestion, l'Association Fribourgeoise des Hôteliers (AFH), s'est associée avec l'Union Fribourgeoise du Tourisme pour mettre sur pied une grande campagne de communication et un concours.

Vous pouvez dès à présent retrouver les replays des conférences et tables rondes du Cycle de Conférences du 11 février dernier, organisé par le Salon de l'Entreprise.

Le Salon de l'Entreprise présente un Cycle de Conférences inédit sous forme digitale sur le thème de la résilience. Il se déroulera le jeudi 11 février 2021, de 15h à 17h30.

La 13e rente AVS sera versée une fois par année à partir de décembre 2026 à tous les bénéficiaires d’une rente vieillesse, pour autant que la personne bénéficiaire soit en vie au 1er décembre 2026.

En raison de modifications de la législation sur le CO2, la redistribution de la taxe sur le CO2 à l’économie pour l’année 2025 n’aura lieu qu’en 2026. La redistribution en 2025 et 2026 sera basée sur la masse salariale AC1 de l'année 2024.

L’OFCS reçoit actuellement des signalements de courriels de phishing au nom de la caisse de compensation de l’AVS.

À compter du 1er janvier 2025, la législation fédérale sur les faillites évolue. Découvrez dès maintenant les nouvelles dispositions et les actions à prendre pour être en conformité rapidement.

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des prix et des salaires : elles seront relevées de 2,9% au 1er janvier 2025. La rente minimale AVS/AI passera ainsi de 1225 à 1260 francs par mois.

Dès le 1er juin, une plateforme en ligne permet au bénéficiaire d’allocation de formation de déposer l’attestation d’étude délivrée pour son enfant.

Depuis le 1er janvier 2024, les termes de « congé de paternité », ainsi que « d’allocation de paternité », ont été remplacés dans la loi par les termes de « congé de l’autre parent », respectivement « allocation à l’autre parent ». Cette modification fait suite à l’introduction du mariage civil pour tous en 2022.

Quelques nouveautés en matière d'assurances sociales entreront en vigueur dès le 1er janvier 2024. Celles-ci concernent la stabilisation de l'AVS, la diminution du taux CRICAF ou encore les e-services et son nouveau module 1er pilier pour les indépendants.

Dès le 14 septembre, notre service e-Services fait peau neuve. Une nouvelle apparence et de nouvelles fonctionnalités vous simplifieront encore plus la vie au quotidien.

La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans le domaine des rentes, les principaux changements concernent le relèvement progressif de l’âge de départ à la retraite des femmes (de 64 à 65 ans) et une plus grande flexibilité pour le départ à la retraite.

Depuis le 1er juillet 2023, certains Etats de l'UE/AELE et la Suisse ont conclu un accord permettant aux travailleurs d'exercer jusqu'à 49,9% de leur activité depuis leur pays de résidence sans que cela n'ait d'impact sur les règles de sécurité sociale.

Dès le 1er janvier 2023, plusieurs modifications seront à prendre en compte pour les assurances sociales.

Le 3 octobre dernier se sont tenus les « Walk Working ». Une vingtaine de jeunes ont rencontré 10 entreprises de la région pour un après-midi de randonnée en montagne, avec des entretiens professionnels.

Ce sondage est destiné à mieux comprendre les tendances et décisions en matière de rémunération et de conditions de travail pour l'année 2026. Vos réponses serviront à dresser un portrait représentatif des pratiques actuelles et futures des entreprises au sein de notre réseau.

Selon la sélection du journal Le Temps, dans le cadre du Forum des 100, notre directrice Nadine Gobet figure parmi les 100 personnalités qui font la Suisse romande en 2025.

Le canton de Fribourg lance un premier Appel à Projets Collaboratifs (APC) thématique dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR), en mettant à disposition un montant total de 290'000 francs pour soutenir des projets de coopération industrielle.

La rentrée approche ! Formez et engagez des apprenti·e·s dans les domaines de l'industrie et des services avec le soutien de refl-lex, le réseau d'entreprises formatrices fribourgeois.

Arnaud Bürgin est le nouveau directeur général de la FER Genève depuis janvier 2025. Avocat de formation, il connait très bien la FER pour y avoir travaillé neuf ans à différents postes entre 2013 et 2022.

Le 14 mai 2025, face à la conjoncture tendue, le Conseil fédéral a prolongé de douze à dix-huit mois la durée des indemnités RHT afin d’offrir plus de sécurité aux entreprises. L’ordonnance s’appliquera du 1er août 2025 au 31 juillet 2026. Les entreprises éligibles pourront en bénéficier pendant dix-huit mois.

Suite à la décision des États-Unis d’imposer des droits de douane de 31% sur les exportations suisses puis l’annonce de leur suspension pour 90 jours, la FER lance une enquête pour évaluer l’impact de cette mesure sur les entreprises exportatrices.


Perspectives économiques 2025 : quels défis et opportunités pour l'avenir ?
Cette semaine, notre directeur adjoint Pascal Charlet a représenté la FPE aux Paccots, entourés d'entrepreneurs, afin de créer des relations et d'échanger sur l'activité de chacun.e.

Retrouvez dans cet article les actualités fédérales importantes liées au COVID.
16.02.22 - Le Conseil fédéral lève les mesures

Toutes les actualités cantonales liées au Covid.
25.11.21 - Renforcement des mesures préventives

L'OFSP a annoncé que les restaurants pouvaient ouvrir exceptionnellement leurs portes aux ouvriers travaillant à l'extérieur. Les entreprises désireuses de bénéficier de ces "restaurants d'entreprise" doivent s'annoncer auprès de la Cellule cantonale de coordination COVID-19.

Nous vous rappelons ici les principales mesures d'aides cantonales dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19: les loyers commerciaux (OMAF), les aides pour les entrepreneurs et indépendants (LMEI), les cas de rigueur (OPECR) et la mesure d'urgence pour la restauration (OPCR-Gastro).

La FPE cherche un·e assistant·e de direction à 80% pour assister la Direction dans sa gestion quotidienne et s'occuper du secrétariat d'associations sous gestion de la FPE-CIGA.

Nous avons le plaisir de vous inviter à notre Afterwork 2025, un nouvel événement mis en place cette année, qui aura lieu le jeudi 4 septembre à 17h30 chez Gruyère Energie SA. Vous aurez l'occasion de découvrir le projet de l'entreprise dans le secteur de la géothermie.

Pour le quatrième épisode de notre série VOX, nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexis Monney à l'Auberge des Joncs aux Paccots, là où tout a commencé. Alexis Monney se confie sur ses débuts à ski, ce qui le motive au quotidien et l’importance de la famille et de l’entourage dans son parcours. Cliquez pour découvrir l'interview.

La FPE cherche un·e gestionnaire (80–100%) pour coordonner le Salon Suisse des Goûts et Terroirs et soutenir d'autres projets associatifs. Le poste combine gestion, communication, recherche de partenaires et organisation d’événements.

Dans notre journal Interface du mois de mai, découvrez l'interview de Sophie Desbiolles, secrétaire générale de Fribourgissima, le retour de quatre participants à propos de notre événement sur l'IA, un article sur la santé en entreprise et plus encore.

Vous avez un projet à développer et vous souhaitez savoir comment faire pour créer votre plan financier ? Participez à notre atelier organisé en partenariat avec Fri Up le mardi 3 juin 2025 à 17h30.

Le service PORTAILS de la Fondation Asile des aveugles organise un événement pour sensibiliser les entreprises à la possibilité d’engager des personnes avec déficit visuel et leur présenter le soutien qu'il peut, avec ses partenaires, leur apporter.

Pour le 3ème épisode de VOX, Alexandre Edelmann nous partage sa vision de la Suisse à l’international, les leviers d’une image de marque pays forte, les clés du réseautage efficace et le rôle de l’innovation dans le positionnement économique suisse.


Une meilleure gestion de la santé au sein de son entreprise pour moins d'absences
L'événement "L'intelligence artificielle au service des PME fribourgeoises" a suscité un vif intérêt et affiche désormais complet. Les participant·e·s recevront prochainement un e-mail de confirmation, incluant le choix de leurs ateliers. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes inscrites !
